Le journaling
Bonjour à tous,
Le journaling est une des première technique d’hygiène mentale que j’ai mise en place dans ma vie. Ça fait environ trois ans que j’écris presque tous les jours un compe rendu de ce que j’ai fait, pensé et ressenti dans la journée.
En général, ça me prend environ quinze minutes. Ça m’arrive assez souvent de le couper en deux, une fois à midi et une fois dans la soirée.
Il y a eu un moment où je le faisais le matin pour enregistrer ce que j’avais fait la veille mais j’ai arrêté car d’une part j’avais parfois du mal à me souvenir, et d’autre part, j’ai l’impression qu’une fois ma journée couchée sur le papier, elle me sort complètement de la tête et ne revient plus me hanter la nuit.
Un règle, peut être un peu curieuse, que je me donne et que ce que j’écris n’est pas fait pour être relu. Ça me met moins de pression pour la qualité de l’écriture, tant au niveau du graphisme que du style ou de l’orthographe. Il s’agit véritablement d’un téléchargement depuis mon cerveau vers le papier qui n’a pas vocation à être utilisé après coup. (bon, j’avoue relire des passages au hasard de temps en temps et, en général, ça me fait sourrir…).
Depuis que je le fais, j’ai l’impression que mes nuits sont plus paisibles et qu’il y a beaucoup moins de choses qui me tournent dans la tête pendant la journée.
Je vous conseille de faire un essai pendant quelques semaines et de voir si il y a une évolution dans votre vie. Après tout, ça ne coûte pas grand chose d’essayer, un stylo, un carnet, et quelques minutes par jour !
Bonne écriture