Le carnet d'Alex

01 Jan 2021

Bienvenue

Bonjour à tous,

Je m’appelle Alex, j’habite en belgique, avec ma femme et mes deux enfants.

Dans la vie, je suis informaticien, architecte plus précisément, même si après avoir exercé cette fonction depuis plus de deux ans, je me demande toujours à quoi ça correspond exactement. En informatique, l’architecture se définie par “quelque chose qui coûte cher à changer”. Mon métier consiste donc à changer des choses qui “coûtent cher à changer” par d’autre choses qui, on l’espère, seront moins cheres à changer pour mon successeur (ou moi même si je suis toujours là).

Depuis que j’ai pris ce poste, mon horizon professionnel à complètement changé. Dans ma vie passée, je voyais les projets sur une échelle de temps de deux semaines (aussi connu sous le doux nom de « sprint ») à trois mois. Maintenant, je dois faire les chose avec des objectifs de trois à cinq ans. En gros, je dois en permanence répondre à la question : « Quelles décision puis-je prendre aujourd’hui qui aura le meilleur impact dans quelques années ».

J’ai mis quelques temps à m’appercevoir que mes soucis d’adaptation à ma nouvelle fonction venaient en grande partie du fait qu’il fallait que je change de paradigme.

Mais comment passer d’une vision à court terme vers une vision à long terme avec des repères qui vous ramènent en permanence à votre ancien mode de pensée ?

Au bout de quelques mois d’errances, je suis arrivé à la conclusion que je n’y arriverai pas dans le contexte professionnel. Mes repères, les gens avec qui je travaillais, les projets me rammenaienent systématiquement mes réactions par défaut. Ainsi, pour y arriver, il fallait que je me lance dans quelque chose de complètement nouveau, dans ma vie privée tout en espérant que je pourrais transposer les apprentissages dans mon travail.

J’ai essayé de prendre ce défi un peu comme dans mon métier, c’est à dire que définir comment reprogrammer mon cervaux pour qu’il prenne en compte de nouvelles manières de fonctionner et de réagir.

Je crée ce blog pour partager mes expériences de reprogrammation cérabrale et les ressources qui m’aident au quotidien.

Bonne lecture !